Accueil
Remonter
COMMUNICATION
MANAGEMENT
COMMERCE
COMPETENCES
SEMINAIRES

Fiches de formations 

(accès rapide)

  COMMUNICATION 

  MANAGEMENT 

COMMERCE

COMPÉTENCES

Servez-vous  !

  Mise à jour 01/2002

 

- FICHE 4 - LE MESSAGE : COMPOSITION

Globalement, nos messages sont composés d’opinions, de jugements, de faits, de sentiments et d’intentions d’actions

Les opinions : Nos interventions sont composées en grande majorité d’opinions.
Bien souvent nos discussions reposent sur des opinions pour lesquelles nous sommes prêts à nous " battre " pour les défendre et préserver ainsi nos valeurs.

L’opinion est un jugement, un avis émis sur un sujet, sur des personnes, des objets, des situations. C’est aussi une croyance et une conviction.

" Autant d'hommes, autant d'opinions " Térence

D’où viennent nos opinions ?

Parfois des autres : sans nous en rendre compte, nous reprenons des idées toutes faites qui circulent dans le milieu où nous vivons (famille, amis, lectures…).

Parfois, elles nous viennent de quelques observations isolées, de quelques cas d’où nous énonçons une règle générale et cela de façon abusive.

Il en résulte que les opinions sont toujours discutables.
Il est légitime d’avoir des opinions mais pour éviter d’exprimer des opinions discutables, il est utile de présenter des faits précis (qui, quoi, où, quand, combien…)

Les faits  : Action de faire, événement, acte, exploit .
                                                –  Aller au fait, à l'essentiel.
                                                –  Dire à quelqu’un son fait : lui dire la vérité à son sujet.
                                                –  Être sûr de son fait : de ce qu'on avance.
                                                –  État de fait  : réalité.
                                                –  De fait, en fait, par le fait   : en réalité, effectivement.
                                                –  C'est un fait  : cela existe réellement.

Les faits sont donc des caractéristiques, des preuves énoncées.
Ces faits renforcent nos opinions et servent de preuves à ce que nous soutenons.

Les sentiments : Le terme sentiment trouve sa racine dans le verbe " sentir ".
C’est une connaissance plus ou moins claire, donnée d'une manière immédiate, c’est une sensation, une impression. C’est aussi un état affectif complexe et durable lié à certaines émotions ou représentations.
Il est très utile de dire ce que nous ressentons car lorsque nous exprimons les sentiments que nous éprouvons, cela crée un climat de confiance avec notre interlocuteur.

L’expression des sentiments peut se faire par des phrases telles que :

  •  Je suis très intéressé.
  • Je me sens tout à fait découragé.
  • J’ai l’impression d’être dans le brouillard.
  • Je suis contrarié par ce que vous dites.

  Il ne faut pas confondre exprimer :

                                    -   une opinion     : " Tu es énervant "

                                      un sentiment   : " Je suis énervé par ce que tu dis "

Exprimer un sentiment plutôt qu’une opinion, c’est prendre le contre pied de ce qui se fait d’habitude. En général, nous avons été habitué à ne pas exprimer nos sentiments ou à les réprimer. Ainsi aux enfants, nous disons souvent :
                                    - "On ne pleure pas quand on est un homme."
                                    - "Calme toi."
                                    - "Pense à quelque chose de gai."  
                                    - "Allez ne perd pas courage " 

D’une façon générale, nous incitons les gens à ne pas exprimer les sentiments qu’ils ressentent mais en réalité ce n’est pas d’exprimer des sentiments qui crée des difficultés de communication, c’est de ne pas les exprimer, de les étouffer.

Les sentiments sont, eux aussi discutés, alors qu’il ne devraient faire l’objet que d’une reconnaissance. Ni plus, ni moins.

Les intentions d’actions nous poussent à réaliser et interviennent dans notre motivations.


80 % des échanges entre les individus sont constitués d’opinions. Ceci nous permet de comprendre la difficulté rencontrée par les individus à bien communiquer, car il est difficile de se mettre d'accord sur des opinions.

Améliorer l’efficacité de sa communication : 
                                    . Retenir l’expression trop rapide d’opinions. 
                                    . S’attacher à présenter des faits.
                                    . Exprimer le sentiment éprouvé.
  • Pour cela utiliser le message " JE " plutôt que le " TU " ou le " VOUS ".
  • Présenter des FAITS.
  • Indiquer ses SENTIMENTS.
  • Faire des PROPOSITIONS D’ACTIONS.
  • Ne pas exprimer d'opinions ou de jugements.

Vous souhaitez en savoir plus ou nous faire des commentaires ... 

Contactez-nous  au :  (33) 03.20.27.33.77.

Laissez-nous un message ou vos appréciations à pragma-z@wanadoo.fr

Merci.

FICHE 5 - Le Message : Déperdition.